Mes Dernières Chroniques



26 août 2015

im@mie de Susie Morgenstern

Le titre et la couverture de ce livre m’ont intrigué et c’est pour cela que je me suis lancée dans la lecture de im@mie de Susie Morgenstern. Je ne m’attendais à rien de spécial et je dois dire que j’ai passé un bon moment avec cette histoire agréable et assez touchante avec des personnages sympathiques même si il n’y a pas de vrai surprise dans le déroulé de l’histoire ^^

Titre : im@mie
Auteur : Susie Morgenstern
Editeur : Ecole des loisirs
Parution : 2015
Pages : 200

Résumé de l’éditeur :
A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué  d’Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l’écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l’envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable.
Arrivé là-bas, Sam n’a rien d’autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer au piano en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu’il n’est pas vraiment malheureux… Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d’années de progrès technique ont  mis à la disposition de l’homme moderne.
Mais ça, comment le faire comprendre à Marthe ?…



Mon Avis

Sam est un jeune lycéen de 16 ans qui est accro à ses jeux vidéos, son ordinateur et aussi à son téléphone. La seule solution que ses parents ont trouvée est de l’envoyer chez sa grand-mère pour sa dernière année scolaire. Après tout c’est l’idéal chez elle, il n’y a pas de télévision et encore moins d’ordinateur, c’est donc l’endroit idéal pour une cure de désintoxication. Cette idée n’emballe pas beaucoup Sam, il peut difficilement se passer de cette technologie moderne, mais au moins là-bas il sera loin de ses parents et il faut avouer qu’il aime bien sa grand-mère surtout que c’est un vrai cordon bleu.

Cette idée est bien bonne mais elle n’enchante pas vraiment Martha, la grand-mère. Elle l’aime bien son petit-fils mais ses visites pendant les vacances lui suffisent. Elle aime bien son autonomie, elle a ses habitudes désormais et n’a pas envie d’avoir à s’occuper de son petit-fils toute une année, ce n’est pas son rôle. Mais en prenant le bien être de Sam en compte et avec l’accord de celui-ci, elle va accepter de l’héberger et de s’occuper de lui.

Mais même si Martha a une petite idée de ce que ça va donner, elle est loin du compte car ce clash des générations va avoir des répercussions pour les deux parties. Mais malgré les nombreuses différences, il ont une passion commune, la musique, précisément le piano et son séjour va être l’occasion de s’entraîner au piano comme il le faut et Martha pourra profiter de son talent.

J’ai bien aimé le personnage de Martha, une vieille dame qui a pris le pli de vivre seule et qui accumule plein de choses. L’arrivée de son petit-fils sera l’occasion pour elle de faire le ménage chez elle, mais aussi dans sa vie. Nous allons la voir tout doucement changer, s’ouvrir au monde extérieur, à la vie moderne et son emploi du temps deviendra assez chargé, car maintenant il faudra tout faire pour deux et elle met les petits plats dans les grands pour son Sam.

De son côté Sam, malgré sa privation de nouvelle technologie ne se sent pas si mal que ça car il apprécie sa grand-mère et la vie avec elle. Surtout que grâce à elle il va avoir l’occasion de s’entraîner convenablement au piano et pourra compter sur l’aide de sa grand-mère pour réviser, car avoir une ancienne institutrice peut s’avérer utile.  Certes la désintoxe est difficile surtout pour garder le contact avec une personne mais à part ça, il est surtout heureux d’être loin de ses parents et apprécie son nouveau rythme de vie.

J’ai aimé la relation et les interactions entre Martha et Sam, je trouve leur relation touchante, et ensemble ils forment un bon duo. Et même si je dois avouer que l’histoire est assez prévisible, ça ne m’a pas empêché d’adhérer à l’histoire et surtout de m’attacher à ses deux personnages. Par contre, je trouve un peu dommage qu’il n’y est pas autant d’humour qu’il aurait pu en avoir, vu certaines scènes / passages.

Ce fut donc une lecture agréable, assez prévisible mais avec des personnages attachants. Ce n’est pas un coup de cœur mais une belle lecture qui m’a fait passer un bon moment. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre m’a rendue curieuse, j’essaierais sûrement de lire ses autres livres dans le futur. Donc si vous voulez passer un moment léger et agréable je vous conseille ce livre.

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre !
    Je venais surtout t'informer que je t'es taggué pour le tag "je blogue un peu, beaucoup, passionnément". J'espère que tu ne m'en veux pas ^^'
    http://parlons-bouquins.blogspot.fr/2015/08/tag-je-blogue-un-peu-beaucoup.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, c'est sympa de m'avoir taggué et merci de m'avoir prévue car j'aurais risqué de ne pas le voir ^^
      Je vais jeter un oeil :)

      Supprimer
  2. Jeune dame,vous aviez donné votre avis juste sur plus d'un quart du livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...