Mes Dernières Chroniques



25 août 2015

Divergente, Raconté par Quatre de Veronica Roth

Même si je n’ai pas vraiment accroché au dernier tome de Divergente, j’étais quand même assez curieuse de lire Divergente, Raconté par Quatre de Veronica Roth. Même si je dois l’avouer j’avais peur d’être déçue. Or cette lecture m’a permis de voir Quatre sous un autre œil et c’est très intéressant de voir les épreuves qui l’ont fait passer de Tobias, assez faible et apeuré au Quatre qu’on connaît. C’est donc une belle petite surprise.

Titre : Divergente, Raconté par Quatre
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : 2015
Pages : 259

Résumé de l’éditeur :
L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?


Mon Avis

Ce livre est composé de quatre grandes parties et de 3 petites scènes, déjà connues, du point de vue de Quatre.

On a tout d’abord : Le Transfert. On ne rencontre pas Quatre, mais le jeune Tobias dans sa vie d’Altruiste de tout les jours, et nous montre la relation avec son père. Et se termine par la cérémonie du choix, qui va être décisive et qui ressemble beaucoup à celle de Tris. Ainsi que son arrivée chez les Audacieux et l’apparition de son surnom.

Ensuite, c’est Le Novice. On voit son adaptation chez les Audacieux, son initiation. Mais on voit aussi sa rencontre avec ses amis, dont Zeke et Shauna et c’est l’occasion aussi d’en apprendre plus sur eux et les liens qui les unissent.

La troisième partie est : Le fils. Là l’initiation de Quatre a pris fin et c’est l’heure de choisir son nouveau rôle dans sa nouvelle faction. Et c’est là aussi qu’il va faire une rencontre décisive et qui va lui faire voir les choses d’un autre œil.

Et la dernière Le Traître. Cette partie se passe 2 ans après son arrivée chez les Audacieux, c’est-à-dire à l’époque de l’arrivée de Tris. On va avoir l’occasion de voir l’arrivée de Tris de son point de vue et aussi les problèmes auxquels il est confronté dans l’ombre.

J’ai vraiment apprécié ces quatre parties, ça a été pour moi l’occasion de découvrir Quatre et surtout de l’apprécier ainsi que de me réconcilier un peu avec la trilogie Divergente. Nous découvrons le jeune Tobias, hésitant, un peu peureux et surtout perdu et nous le voyons tout doucement changer, évoluer jusqu’à devenir celui que nous avons découvert dans le premier tome de Divergente.

J’ai bien aimé voir l’histoire de son point de vue, ça me l’a rendu beaucoup plus sympathique et ça permet aussi de comprendre ce qu’il devait ressentir et à quel point ça n’a pas été facile pour lui. Car il a du garder pas mal de choses pour lui, a enquêté parmi les siens et a beaucoup hésité sur ce qu’il devait faire.

On voit aussi sous un nouveau jour certains membres des audacieux tels que Zeke, Shauna mais aussi Tori, la fameuse tatoueuse, j’ai apprécié en découvrir un peu plus sur elle. On découvre aussi une nouvelle facette intéressante de Max et sa relation avec Quatre. Et on a des explications sur la relation entre Eric et Quatre, les raisons pour lesquelles Eric en veut tellement à Quatre et pourquoi ces deux-là se détestent.

J’ai vraiment apprécié lire ces quatre histoires, par contre j’aurais pu me passer des 3 petites scènes qu’on connaissait déjà et qui n’apporte franchement pas grand chose, pour moi, de les voir du point de vue de Quatre. Ce qui est le contraire de ces 4 parties qui sont vraiment intéressantes et qui nous permettent de voir un peu les choses autrement. Je suis donc contente d’avoir lu ce livre, qui me permet d’apprécier à sa juste valeur le personnage de Quatre.


4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce hors-série aussi. Il apporte un petit plus qui permet de comprendre comment c'est mis en place la trilogie.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé quatre car il permet vraiment de connaitre ce personnage et de voir comment il est devenu celui que l'on connait ! on comprend également certaine chose de la saga !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour moi, le livre m'a un peu réconciliée avec la trilogie, c'était non seulement sympa d'approfondir le personnage de Four, mais également le monde des Audacieux. Une plongée bien sympathique.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...