Mes Dernières Chroniques



12 juil. 2015

La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson

J’étais très curieuse de lire La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson et maintenant c’est fait. L’histoire est vraiment prenante, j’ai adoré ce premier tome et je n’ai pas vu le temps passer. Je n’ai plus qu’une seule hâte, découvrir ce que la suite réserve à Elisa et à ses amis, de voir leurs prochaines aventures, leurs prochains défis.

Titre : La fille de braises et de ronces, tome 1
Auteur : Rae Carson
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2012
Pages : 400

Résumé de l’éditeur :
Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour. Et accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin…


Mon Avis

Nous allons suivre la vie d’Elisa, une jeune fille d’à peine seize ans qui est loin d’être comme les autres. En effet, c’est la Princesse d’Orovalle. Sans oublier qu’elle a une autre particularité qui fait d’elle quelqu’un d’exceptionnel : elle est la porteuse de la Pierre Sacrée. Tous les siècles environ, une personne est choisie pendant un rituel classique et une Pierre Sacrée apparaît dans le nombril de l’Elu. C’est donc un grand honneur mais il peut aussi se transformer en grand fardeau. Car c’est le signe que l’Elu est destiné à faire de grandes choses.

Depuis qu’elle est petite, Elisa vit un peu dans l’ombre de sa sœur, qui est parfaite dans toutes les matières, au contraire d’elle. Mais le jour de ses seize ans, c’est Elisa qui va devenir le centre d’attention, non pas que son peuple va lui souhaiter son anniversaire, mais parce que son père a décidé que ça sera le jour de son mariage. Elle va devoir épouser, un homme plus vieux qu’elle, qu’elle ne connaît pas, qu’elle n’a jamais croisé, qui est le roi d’un pays voisin, limite ennemi, mais elle ne compte pas faire faux-bond, c’est son devoir.

Son mariage va lancer le début de sa nouvelle vie, une vie de Reine et ça va être loin d’être facile. Elle va devoir réussir à s’imposer, faire la connaissance de son nouveau mari et de son nouveau beau-fils et elle ne se sent pas vraiment prête à assurer son nouveau rôle. Mais heureusement elle ne sera pas seule, elle pourra compter sur l’aide de ses deux femmes de chambre qui sont aussi ses confidentes.

J’ai vraiment aimé ce livre, la princesse est loin des clichés habituels. Elle est bornée, commet pas mal d’erreurs, elle est aussi enrobée (un des passages au début du livre avec l’essayage de sa robe de mariée m’a fait sourire^^). J’ai vraiment apprécié son caractère, car malgré sa peur elle n’hésite pas à faire ce qu’il faut faire.

En dehors de ses nouvelles fonctions, Elisa va devoir affronter pas mal de problèmes. Une guerre se prépare au loin, et il y a de fortes chances pour qu’elle ait un rôle à jouer. Surtout qu’elle a de bonnes connaissances sur la guerre, qui pourront s’avérer utiles surtout si le conflit a lieu. Mais elle va aussi en découvrir plus sur elle, plus précisément sur son rôle d’Elue et sur l’histoire des Elus.

Sa vie va devenir très mouvementée, elle va mûrir grâce à tous ces événements. Fini la jeune fille un peu naïve, au fil de ce tome elle va se transformer en une jeune femme plus mature, plus sûre d’elle-même. Car elle va vivre pas mal d’aventures et de révélations, tout ça va la changer aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle va avoir l’occasion de montrer ses différents talents, d’une façon à laquelle elle n’aurait jamais pensé.

Tout au long de ce tome, Elisa va faire pas mal de nouvelles rencontres, elle va lier des amitiés, se faire des alliés, se faire des ennemis, tomber amoureuse et elle va aussi avoir l’occasion de découvrir des personnes qu’elle connaît sous un nouvel angle. Grâce à toutes ses rencontres elle va accomplir plein de choses en peu de temps, elle ne va pas avoir le temps de s’ennuyer loin de là. Et toutes les épreuves qu’elle va vivre, aussi bien les bonnes que les mauvaises, vont la changer.

J’ai vraiment aimé ce monde de manigances, de secrets, d’aventures, d’actions avec un fond de romance. J’ai apprécié pas mal de personnages attachants et originaux, je suis curieuse de découvrir ce que la suite va réserver à certains d’entre eux. Surtout je suis curieuse d’en savoir plus sur le petit Prince, il est assez attachant. Et je me demande bien ce que la suite va réserver à Elisa, je suis pressée de lire le tome 2.

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome. J’ai vraiment tout aimé, aussi bien les personnages, que l’histoire, que l’intrigue, que l’univers. Une fois plongée dans la lecture, je n’ai pas pu refermer ce livre avant de l’avoir fini. Je suis très pressée de lire la suite et j’espère qu’elle sera aussi bien que ce premier tome. C’est donc une lecture que je vous conseil vivement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...