Mes Dernières Chroniques



18 juil. 2015

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

J’étais impatiente de lire Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi. Et ma lecture fut encore plus plaisante que je ne le pensais. Une fois plongée dans ce livre, je l’ai dévoré et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai été happée par le rythme de l’histoire et la puissance des émotions de Juliette. J’ai vraiment adoré ce livre, j’espère que la suite sera au même niveau.

Titre : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon Poche
Parution : 2014
Pages : 421

Résumé de l’éditeur :
JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGREAI


Mon Avis

Ce livre commence d’une façon un peu oppressante, nous découvrons Juliette une jeune fille qui a passé les 264 derniers jours enfermée dans un asile qui ressemble largement plus à une prison. Depuis 264 jours, elle est enfermée dans une petite pièce vide à part un petit lit et une fenêtre et sa seule occasion de sortir est pour prendre sa douche en se déplaçant dans le noir. Et depuis tout ce temps, elle n’a pas parlé une seule fois, après tout c’est normal elle n’a personne à qui parler.

Mais les choses vont changer avec l’apparition d’un co-détenu mystérieux, elle ne sait pas comment se comporter avec lui, surtout qu’elle a quelques doutes sur son état mental. Il va lui falloir reprendre l’habitude de parler, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout qu’il faut qu’elle lui fasse confiance. Mais le plus important, c’est qu’elle doit faire attention à ce qu’il ne la touche pas, surtout pas, car son toucher peut être mortel, elle l’a appris à ses dépends.

L’apparition de ce jeune homme va complètement chambouler la vie de Juliette, car il est l’annonciateur d’un grand changement. Elle va vite se retrouver au centre de l’attention ainsi que son don, qu’elle compare souvent à une malédiction. Elle va se retrouver dans une situation compliquée et elle va avoir besoin de sa force de caractère pour résister aux épreuves qu’elle va devoir affronter. Mais qui sait, elle ne sera peut-être pas seule pour affronter ce qui l’attend.

J’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, dès les premières lignes, l’ambiance est bien posée. On découvre tout de suite le calvaire de Juliette, et j’ai trouvé que sa situation est oppressante, être coincée entre 4 murs et dans de pareilles conditions. Puis au fur et à mesure on découvre dans quel monde elle vit, ce qu’il s’est produit, les conséquences ainsi que le nouveau « gouvernement » en place et les conséquences que ça a sur les habitants. Et une chose est sûre, la vie des habitants est loin d’être une partie de plaisir.

Juliette est une jeune fille hors du commun car malgré toutes les épreuves qu’elle a subit depuis sa naissance à cause de son don, elle croit toujours en l’humanité, en la bonté. Elle ne s’est pas laissée détruire, elle n’est pas amère et elle ne souhaite pas se venger. Et heureusement qu’elle a un très bon fond et aussi un fort caractère qui ne la fera pas changer d’avis car elle va vraiment en avoir besoin.

Il y a plusieurs autres personnages intéressants : le mystérieux Adam dont on a du mal à comprendre les intentions, l’étrange Warner qui est à la fois détestable, touchant à cause de son passé et un peu pathétique. Mais il y a aussi Kenji et son humour qui fait du bien. Et James qui est vraiment mignon et touchant. Ces personnages sont très différents mais ils sont tous attachants, d’un certain point de vue et ils réservent pas mal de surprises.

J’ai bien aimé être plongée dans les pensée de Juliette, ça nous permet de voir son combat intérieur, ses doutes, ses craintes. Elle essaye de s’auto motiver et on voit les pensées qu’elle essaye de ne pas avoir, les phrases barrées. Il y en a beaucoup au début mais elles vont tout doucement disparaître au fur et à mesure qu’elle s’affirme et prend confiance en elle. Elle ressent tout avec une très grande intensité, et je me suis mise à les ressentir avec elle.

Dans ce tome, Juliette va faire pas mal de découvertes, sur elle, sur ses capacités mais pas seulement, elle va en apprendre plus sur ce qui l’entoure. Et elle était loin d’imaginer toutes les révélations auxquelles elle va devoir faire face. Elle qui se sentait seule et abandonnée va découvrir que la vérité et les apparences sont vraiment éloignées.

Dans ce tome, il y a plein de rebondissements, des révélations, de l’action, des pièges, des menaces et des tests. Juliette va devoir se débrouiller dans un lieu qu’elle ne connaît pas et en présence d’inconnus en qui elle ne peut pas faire confiance. Surtout il ne faut pas oublier qu’elle a attiré l’attention sur elle, surtout à cause de ses pouvoirs, et une de ses intentions va devenir obsessionnelle.

J’ai vraiment adoré ce premier tome, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je dois dire que cette histoire m’a séduite. Le personnage de Juliette est vraiment attachant, elle a une sacrée volonté et ça ne doit pas être facile. L’histoire a un très bon rythme et se lit très facilement. Une fois dans ma lecture, je me suis plongée dans cet univers tout de suite et je n’ai pas vu le temps passer. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de le faire, ce livre vaut le détour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...