Mes Dernières Chroniques



16 juil. 2015

ALE 2100, tome 1 de Sophie G. Winner

Je l’avais repéré depuis sa sortie et je l’ai enfin acheté lors des Imaginales, j’étais donc très impatiente d’enfin lire ALE 2100, tome 1 de Sophie G. Winner. Et je dois dire que j’ai passé un très agréable moment avec Lola aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. L’histoire est très bien construite et très prenante, une fois dans ma lancée je n’ai pas vu le temps passer. Et maintenant, je n’ai qu’une hâte, lire la suite car ce tome s’arrête en pleine action.

Titre : ALE 2100, Update 1.1
Auteur : Sophie G. Winner
Editeur : Nats Editions
Parution : 2015
Pages : 354

Résumé de l’éditeur :
2025
Lola est un étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s’occuper de ses petits frères… jusqu’à ce qu’elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace.
Lorsqu’elle est retenus pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint, avec l’Emissaire, l’équipe d’Eo.
Abots, catastrophes environnementales, folie des hommes… les concepteurs d’Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.


Mon Avis

Nous allons découvrir Lola une jeune femme qui a une passion pour les jeux vidéos depuis plusieurs années mais ça ne l’empêche pas d’avoir une vie comme tout le monde avec des amis, des études et un petit copain tout en faisant un peu de sport. Sans oublier qu’elle a une famille un peu encombrante, surtout avec ses deux petits frères, des jumeaux. Quand nous l’a découvrons, elle est en vacances et attend les résultats de son année, elle veut donc en profiter pour jouer avec son casque de réalité virtuelle pendant ses vacances, surtout qu’elle va avoir l’occasion de pouvoir tester en avant première un nouveau jeu.

En effet, grâce à son ami Eo, qu’elle a rencontré via des jeux, elle a l’occasion de pouvoir découvrir en avant première et en secret un nouveau jeu révolutionnaire appelé ALE 2100. Des groupes de trois joueurs vont donc s’affronter dans ce jeux et elle va faire équipe avec son ami Eo et L’Emissaire, qu’elle ne connaît pas. Sans oublier qu’il y a un petit bonus pour l’équipe gagnante, un prix de 300000 euros, ce qui arrangerait bien Lola, surtout avec son projet.

Ce nouveau jeu va révéler beaucoup de surprises surtout au niveau de la vraie nouveauté inhérente à ce jeu, ça va rendre la différence entre réalité et virtualité plus difficile à discerner, sans compter la très belle qualité du graphisme. Mais Lola va faire une drôle de rencontre dans ce jeux, une personne mystérieuse va surgir pour l’aider mais qui est cette personne, un joueur ? un personnage du jeu ? Elle va se poser la question pendant un petit moment et la réponse risque d’être très surprenante et va la mener à voir la réalité et la virtualité se rencontrer.

J’ai vraiment aimé ce livre, pour une fois que jeux vidéo et littérature se rencontrent, ça me fait vraiment plaisir. Surtout que la trame de l’histoire est vraiment pas mal. J’ai vraiment adoré me plonger dans l’univers du jeu, il est très intéressant, avec des alertes bien faites sur le problème d’écologie, en nous montrant un monde en ruine, qui est plein d’excès, assez effrayant parfois. Mais je trouve que ça choque juste comme il faut, ça nous montre la décadence possible de notre monde.

Il y a pas mal d’actions, dans ce livre, surtout grâce à ce qu’il se produit dans le jeu, car en effet, ils vont avoir des missions à remplir pour pouvoir continuer le jeux, et ces missions vont avoir différentes apparences. Je trouve que la variété des missions est pas mal, on a pas de sensation de déjà vu et l’alternance aussi avec ce qu’il se passe dans la vie réelle de Lola est bien dosé. Et comme l’histoire a vraiment un bon rythme, je n’ai pas vu le temps passer une fois dans ma lecture, j’ai même étais étonnée d’avoir déjà fini le livre ^^

Sinon Lola est vraiment un personnage attachant, c’est un peu miss tous le monde avec une petite passion pour l’aventure dans les jeux vidéo et elle est aussi très astucieuse. Elle sera très utile à son équipe pendant leurs épreuves. Ce jeu va la changer tout doucement sans parler du mystère qui plane sur le mystérieux personnage qui a fait des apparitions dans le jeu et qui a l’air de la suivre, d’une certaine façon.  Elle va donc être confrontée à des questionnements aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel, et à chaque fois un homme sera le sujet principal. Ses sentiments vont être complètement chamboulés et elle va se retrouver dans une situation qu’elle n’aurait jamais imaginée.

Lola, Eo et L’Emissaire vont se retrouver dans une situation unique et ils vont devoir unir leurs forces, si ils veulent trouver une solution face au problème qui se pose. Ils vont se retrouver entre la réalité et le monde virtuel. Je trouve que les trois font vraiment une belle équipe avec des membres assez hétéroclites qui réserve pas mal de secrets et je me demande bien qui peut être le fameux Emissaire, son identité me rend vraiment curieuse (réponse au prochain épisode, j’espère ^^) Et le mystérieux personnage qui fait irruption dans leur jeu est vraiment original surtout sur la raison de sa présence.

J’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers unique, tout les éléments sont présents pour passer un très bon moment, entre nouvelle expérience, un monde virtuel très original, des personnages sympathiques avec une bonne relation de groupe, car ils ont tous des personnalités différentes et ils font une très belle équipe, il y a aussi du suspense, une belle intrigue, bien menée, de la romance et une petite sensibilisation sur l’écologie, en nous montrant un monde effrayant qui pourrait être notre futur si on ne fait rien.

Ce fut donc une très belle lecture, je suis contente de m’être enfin plongée dans ce livre. Par contre, là je n’ai plus qu’une envie, lire la suite car l’histoire s’arrête en pleine action, donc je veux vraiment découvrir si leur action a eu une conséquence, et si oui, laquelle. J’ai vraiment trouvé que l’histoire était prenante et pour une fois que ce que j’aime : jeux vidéo et littérature se retrouvent ensemble, je suis vraiment contente et j’ai passé un très bon moment. C’est un petit coup de cœur, que je vous conseille vraiment.


1 commentaire:

  1. Je suis heureuse que ce premier voyage dans ALE te donne envie de continuer ton tour du monde sur notre belle planète. J'espère que le second tome répondra à tes questions ;-) Merci pour cette belle chronique, grâce à toi de nouvelles personnes vont découvrir ALE et peut être s'y aventurer et s'ouvrir l'esprit pour que notre monde ne devienne jamais ALE ! @bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...