Mes Dernières Chroniques



8 juin 2015

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

A force d’en entendre parler sur les blogs j’ai fini par craquer et j’ai lu Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Et j’ai vraiment eu raison de le faire. J’ai vraiment apprécié ce premier tome, j’ai dévoré le livre et j’en redemande encore ^^

Titre : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai lu
Parution : 2014
Pages : 852

Résumé de l’éditeur :
1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?


Mon Avis

Claire est une jeune femme qui était infirmière de guerre et qui profite de la fin de la guerre pour passer du temps avec son mari, qu’elle n’a pas eu l’occasion de voir pendant tout ce temps. Ils sont donc partis en Ecosse pour profiter l’un de l’autre, mais aussi pour permettre à son mari, qui est passionné de généalogie, de retrouver les traces de ses ancêtres.

Mais leurs petites vacances ne vont pas se passer comme Claire l’avait prévu. Comme son mari est toujours occupé, passionné par ce que les anciens et les spécialistes de la ville ont à lui dire, Claire décide de se balader un petit peu et aussi découvrir les plantes de la régions. C’est à cette occasion qu’elle va découvrir un cercle de mégalithes. Et elle est loin de s’imaginer ce que ça va déclencher. Car en s’approchant de l’une d’elle, elle va se sentir aspirée / transportée, et c’est effectivement le cas.

Claire va se retrouver transportée à une autre époque, en plein conflit entre Highlanders et Anglais. Et elle est loin de comprendre tout de suite ce qu’il se passe autour d’elle. Surtout que le plus choquant pour elle, va être à son arrivée, de rencontrer un homme qui est le portrait craché de son mari, mais qui est un homme violent et effrayant.

Ca va donc être le début des aventures de Claire dans cette époque qu’elle ne connaît pas, car il faut l’avouer l’histoire des Highlands n’est pas son fort, juste vaguement les grandes lignes. Elle va dès le départ être faite prisonnière par des Highlanders et heureusement pour elle, ses connaissances en médecine pourront s’avérer utiles. Heureusement elle n’a pas de raisons de se plaindre de la façon dont elle est traitée comme prisonnière, mais elle ne désire qu’une chose, retourner là d’où elle vient, à l’époque d’où elle vient.

Elle va donc tout faire pour s’adapter, passer de bons moments comme de mauvais, et elle va faire la rencontre de pas mal de nouvelles personnes. Dont Jamie, un jeune Highlander, tendre, rustre, séduisant et passionné. J’ai vraiment apprécié le personnage de Jamie alors que pour Claire, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal, je ne la comprends pas souvent, ses réactions son parfois un peu étrange pour moi.

C’est un livre avec pleins d’aventures et de suspense. De plus je trouve que l’auteur arrive à nous transmettre les bonnes émotions aux bon moments, j’avais vraiment l’impression d’être dans l’histoire, si on peut dire. L’histoire n’est pas tout le temps joyeuse et c’est aussi bien comme ça, il y a pleins de rebondissements et je dois dire que certaines choses ne m’ont pas laissée de marbre.

Donc ce fut une lecture vraiment très plaisante. Une fois plongée dans ma lecture, j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter. Je suis vraiment pressée de lire le tome 2, car je sens qu’il va se passer encore pleins de choses. De plus, j’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur les lieux et les paysages, mais vu que l’histoire elle-même est si prenante, ça a beaucoup atténué cet aspect. C’est au final un très bon premier tome qui ne me donne qu’une envie découvrir la suite. C’était une très belle lecture pour moi. 

5 commentaires:

  1. Savez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES ? C'est recueil de 24 nouvelles étranges ou drolatiques dont les fins s'ouvrent sur votre imaginaire...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de cette saga, que j'ai lu sous l'ancienne édition^^ je te confirme que ça va bouger encore dans le deux hihi

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois également partout ce titre, j'avoue ne pas encore savoir si je vais me laisser tenter ou pas !
    belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. L'Écosse du XVIIIème, les personnages très intéressants, leurs relations, les intrigues, tout m'a plu ! J'ai très hâte de lire la suite. L'écriture est très plaisante et immersive !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...