Mes Dernières Chroniques



24 juin 2015

Le passeur de Lois Lowry

Je me suis lancée dans la lecture de Le passeur de Lois Lowry. J’ai passé un bon moment avec ce livre, je n’ai pas vu le temps passer. L’histoire et les personnages étaient très intéressants, j’aurais juste aimé en savoir un peu plus, surtout à la fin. Mais je dois avouer que j’ai bien aimé ce livre, je ne suis pas déçue de l’avoir lu, c’est tout le contraire.

Titre : Le passeur
Auteur : Lois Lowry
Editeur : Ecole des loisirs
Parution : 1994
Pages : 235

Résumé de l’éditeur :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. La désobéissance et  la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique.
Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon Avis

Tout d’abord je dois dire que j’avais vu, il y a quelque temps le film The giver, ce qui m’a rendu curieuse et m’a fait lire ce livre. Et que même si il y a pas mal de choses en commun, d’autres sont vraiment différentes. Je regrette un peu d’avoir vu le film avant d’avoir lu le livre, mais bon on ne peut pas revenir en arrière.

Nous découvrons donc Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une communauté un peu spéciale. Tout y est contrôlé. Ils sont tous éduqués pour rentrer dans une sorte de moule, et ceux qui n’y rentrent pas au bout d’un moment sont élargis. Personne ne sait trop ce que cela signifie, à part qu’ils partent dans l’Ailleurs, loin de leur communauté. De plus, les couples ne choisissent pas leurs partenaires, ni leur enfant, tout est décidé pour eux. De même que pour leur métier, les sages de leur communauté le choisissent en fonction de ce qu’ils ont pu constater, en fonction des goûts, des tempéraments, de leur facilité…

Jonas angoisse un peu à l’approche de la cérémonie des 12 ans, car pour tous les enfants nés la même année que lui, ce mois de décembre va être décisif pour leur avenir. En effet, pendant cette cérémonie ils vont apprendre à quel métier ils vont être désignés. Et Jonas n’est pas rassuré car il n’a pas la moindre idée de ce qui pourrait lui convenir. Mais la cérémonie ne va pas se passer comme prévu car quand son tour arrive, la grande sage va passer son tour. Et comme il ne comprend pas pourquoi il va s’inquiéter et il ne sera pas le seul, l’assemblée aussi.

Il va être surpris par la décision qui a été prise pour lui et va douter de ses compétences pour tenir un tel poste. Et même si ce poste a l’air très sympathique et enrichissant, il va vite comprendre que ça incombe une grande responsabilité et malheureusement, il n’a pas le droit d’en parler à quiconque. Il va se sentir très vite à l’écart des autres.

L’histoire est vraiment très intéressante et l’idée de cette communauté est originale aussi. Cette société où tout est contrôlé, les habitants n’ont quasiment pas de libre arbitre, ils sont surveillés et rappelés à l’ordre quand c’est nécessaire. Mais ils sont dociles pour tout, trouvent cela normal car ils ne connaissent que ça, ils y sont habitués. De plus, dans leur société les sentiments sont d’une certaine façon prohibés. Ils doivent tous se ressembler, pour que tous soient égaux, semblable. Avec une hiérarchie assez stricte et des lois qui ne changent pas.

Jonas est un jeune garçon intelligent, curieux et qui n’est pas tout à fait comme les autres, il va s’en rendre compte tout doucement. Il va aussi découvrir certaines choses sur sa communauté qui vont le perturber, qu’il ne va pas comprendre. Il va lentement ouvrir les yeux sur se qui l’entoure et voir les choses différemment. Nous allons le voir essayer d’intégrer toutes ses nouvelles découvertes et ça ne va pas être facile. C’est vraiment un personnage très attachant.

Bien sur il y a d’autres personnages, mais on les aborde un peu moins. Mais j’ai quand même apprécié le passeur ainsi que Gaby, deux personnages qui vont avoir un rôle important dans la vie de Jonas. J’aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur ses deux amis d’enfance Asher et Fiona, car on ne fait juste que les aborder.

Sinon, je dois avouer que le livre se lit tout seul, l’histoire est vraiment prenante et intéressante. Je me suis tout de suite laissée embarquer dans l’histoire et dans ce monde. L’univers créé est vraiment fascinant et assez complexe. Créé à la base avec de bonnes intentions mais qui au final n’a pas que du positif, loin de là. C’est ce que Jonas va découvrir au fur et à mesure du livre.

Suivre Jonas est vraiment enrichissant mais je dois avouer que la fin m’a laissée un peu perplexe car on ne sait pas vraiment les conséquences que ses actes ont eu. Et je dois dire que j’étais vraiment curieuse de le découvrir. De même, pour ce qui arrive au héro.

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, même si je m’attendais à une fin un peu différente. J’ai adoré me plonger dans cet univers et découvrir des choses en même temps que Jonas. Une fois lancée dans ma lecture, je n’ai pas pu m’arrêter, avant de l’avoir fini. Le personnage de Jonas est très intéressant et celui de Gaby très touchant et important à l’histoire. Je me suis vraiment laissée emporter par ce livre. Ce fut donc une bonne lecture, je suis vraiment contente de l’avoir lu.


1 commentaire:

  1. J'ai vu le film il y a quelques semaines mais je n'ai pas lu le livre... je ne pense pas le faire car j'aurai peur que cela fasse redite.. par contre, j'ai adoré l'univers :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...