Mes Dernières Chroniques



25 juin 2015

La cité des ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare

J’étais impatiente de lire La cité des ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare, même si j’avais un petit peu moins aimé le tome précédent par rapport au premier. Celui là est vraiment mieux, j’ai passé un excellent moment à le lire, une fois lancée dans l’histoire, je m’y suis totalement immergée. C’est donc un très bon tome avec tous les éléments pour passer un bon moment et avec pleins de révélations.

Titre : La cité des ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket jeunesse
Parution : 2010
Pages : 607

Résumé de l’éditeur :
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin ressemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon Avis

Dans ce tome, nous avons enfin l’occasion de découvrir à quoi ressemble cette fameuse Cité de Verre, dont on entend parler depuis le début. En effet, les Lightwood et Jace sont convoqués à la Cité de Verre pour rendre compte des événements qui ont eu lieu autour de Valentin, surtout ce qu’il se produit sur le bateau durant leur dernière confrontation et où certains Chasseurs d’Ombres ont péri. Clary veut y aller aussi mais pour une autre raison, elle veut y rencontrer là-bas une personne qui a peut-être la solution pour soigner sa mère et elle espère en découvrir plus sur son passé, car ses origines sont liées à ce lieu.

Jace n’est pas d’accord avec le plan de Clary, il estime que c’est trop dangereux pour elle, ce qui n’est pas totalement faux. Il met donc en place un plan pour l’empêcher de partir avec eux et il compte sur la participation de Simon. Mais tout ne se passe pas comme il l’avait prévu, Simon se retrouve embarqué dans le périple, contre son grès. Et son arrivée ne va pas plaire à tout le monde. La raison ? C’est simple, c’est une Créature Obscure, il n’est donc pas le bienvenu, c’est même pire, sa présence est interdite.

De son côté, Clary n’a pas l’intention de rester, de louper l’occasion d’aller à la Cité de Verre, et sans écouter quiconque, elle décide d’y aller, en utilisant un moyen dangereux. Heureusement qu’elle ne fera pas ce voyage toute seule, Luke est là. Mais sa présence, elle aussi implique un grand danger, car il est loin d’être le bienvenu, il va devoir se faire discret.

Mais leur visite ne va pas se passer comme prévu. Simon va avoir des ennuis, Luke va disparaître, Jace va être tourmenté, Clary va rencontrer un garçon qui lui donne un sentiment étrange, des malheurs vont s’abattre sur eux, ils vont avoir pas mal de révélations mais aussi de bonnes surprises, et plein d’autres choses.

Je dois dire que ce troisième tome m’a vraiment plu, plus que le précédent que j’avais trouvé un peu moins bien que le premier, il manquait un petit quelque choses. Alors que là tout est au rendez-vous. Tel que des combats, de la romance, des révélations (pleins de révélations ^^), des surprises, des conspirations, des doutes, des traîtrises, du suspens…

Nous avons l’occasion d’avoir enfin des révélations et des explications sur la vie de Valentin et donc de ses enfants, ce que j’attendais avec impatience. Il va se passer plein de choses durant tout le livre, ça donne un très bon rythme à l’histoire. Pas de temps mort. Et même si grâce aux tomes précédents nous avons eu quelques indices sur certaines des révélations de ce tome, je me suis fait tout de même surprendre par l’ampleur de certains secrets.

Nous découvrons l’ampleur des dons de Cassie et de leurs origines, ses dons vont être très utiles même si elle ne s’en doute pas au début. Jace va être assez torturé dans ce tome par les sentiments qu’il éprouve aussi bien pour Clary que pour son père, Valentin ainsi que son devoir de Chasseur d’Ombres, dont il doute de plus en plus car les valeurs de l’ordre ne sont plus tellement les siennes.

Nous n’abordons pas beaucoup Alec, mais j’ai apprécié les petits changements qui ont lieu autour de lui. Idem pour Isabelle, on ne voit pas grand chose de nouveau sur elle, c’est un peu dommage. Mais pour les Lightwood, il n’y aura pas que des choses positives qui vont leur arriver, loin de là. Sinon nous rencontrons de nombreux nouveaux personnages, dont le nouvel Inquisiteur, un homme assez étrange et pas spécialement sympathique, Aline une cousine de Lightwood, et Sébastien, qui va avoir un rôle assez important dans ce tome. C’est un personnage assez complexe et secret, je pense que son rôle n’est pas fini, mais peut-être que je me trompe ^^ Je trouve que tous ces différents personnages donnent de l’ampleur et de l’intérêt à l’histoire.

L’intrigue est vraiment prenante, de nombreuses personnes vont être concernées, directement et indirectement, par le plan de Valentin, qui est simple, obtenir le pouvoir, être à la tête des Chasseurs d’Ombres, quitte à devoir en tuer pour y arriver. Rien ne le fera renoncer à ses plans. Ce tome m’a permis de découvrir une nouvelle facette de Valentin, je le vois un peu différemment maintenant.

Je dois aussi dire que j’ai vraiment apprécié ce tome, des passages m’ont surprise, parfois rendue triste, mais j’ai passé un très bon moment. De plus, j’ai apprécié d’avoir une fin, qui est vraiment une fin. On a pas mal de réponses à nos questions,  même si il reste certains doutes… En tout cas, ce tome est très complet, il n’y a pas de temps mort, plein de révélations, d’actions, de retournements de situation, de la romance et du sang. Je n’ai plus qu’une chose à dire : Vivement que je lise le tome 4 :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...