Mes Dernières Chroniques



11 juin 2015

Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

J’étais assez pressée de lire Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica Roth. Ce tome est très prenant, pas vraiment de temps mort, pleins de révélations, d’explications. Mais je dois dire que j’ai un peu moins accroché à ce livre, et la fin m’a un petit peu déçue.

Titre : Divergente, tome 3 : Allégeance
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : 2014
Pages : 461


Pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1, mon avis est ICI
Pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2, mon avis est ICI


Résumé de l’éditeur :
Différente. Déterminée. Dangereuse.
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?


Mon Avis

Ce tome reprend là où le précédent s’est arrêté, c’est-à-dire après les révélations d’Edith Prior et la prise de pouvoir des sans factions. Leur organisation a complètement été chamboulé, c’est une nouvelle dictature, et même si beaucoup de monde soutient cette nouvelle organisation, certains sont contre et s’organisent de leur côté pour rétablir les choses comme avant : Les Loyalistes.

De leurs côté, Tris, Tobias et leurs amis n’ont plus qu’une idée en tête désormais : découvrir ce qu’il y a derrière les murs de la ville. Mais le faire, ne sera pas sans risque. Mais ils vont vite comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à avoir cette envie. Ils vont donc devoir tout quitter, tout ce qu’ils connaissent  pour partir vers l’inconnu.

Nous les retrouvons donc pour de nouvelles aventures et ils vont enfin connaître la vérité sur leur présence dans cette ville et elle est loin d’être celle à laquelle ils s’attendaient. Leur petit groupe va rencontrer de nouvelles personnes, des dirigeantes aussi bien que des rebelles, et Tobias va avoir l’occasion de retrouver une ancienne de ses connaissances. La vérité va être dure pour eux à comprendre et aussi à accepter, surtout pour Tobias et cela risque de créer des divisions.

Au début, j’ai vraiment aimé cette nouvelle intrigue et ses nouvelles révélations mais je dois avouer que je n’ai pas totalement retrouvé le style des tomes précédents. Heureusement, l’histoire a un bon rythme, de nouveaux personnages intéressants, de l’action et beaucoup de révélations mais pas seulement.

En effet, il va y avoir d’autres ennemis qui risquent de mettre en danger de très nombreuses personnes et ce de différentes façons. Donc Tris et ses alliés vont devoir agir si ils veulent protéger leur monde et les proches.

Dans ce tome, Tobias m’a un peu agacé, un peu trop obsessionnel et son comportement avec Tris laisse à désirer, même si je comprends bien ses préoccupations sans parler de ses parents, dont la relation devient vraiment explosive. De son côté Tris fait de nouvelles rencontres, essaie de comprendre tout ce qu’il se passe autour d’elle, ce qui est loin d’être simple et elle n’arrive toujours pas à pardonner à son frère, ni à lui parler, ni même à le regarder.

Il y a pas mal de manigances, de mensonges, de dangers, d’actions, de tromperies, d’amitiés et d’amours. Dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas, mais je dois avouer que j’ai un petit peu moins accroché à ce tome, comparé aux précédents. Sans parler de la fin que je n’ai pas tellement appréciée, je me suis dit : Tout ça pour ça ?!

Donc au final, je suis un peu déçue par ce dernier tome même si l’histoire n’est pas mauvaise, loin de là. C’est juste que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Dans ce livre, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. C’est donc une lecture un peu mitigée pour moi, mais au moins il y a une vraie fin, ce qui est appréciable.


2 commentaires:

  1. Moi au contraire, après l'avis mitigée que j'ai eu pour le tome 2 (Tris m'exaspérait trop), j'ai vraiment bien apprécié ce dernier tome. J'ai aimé découvrir les origines des factions, le passé de la mère de Tris,etc...
    Après c'ets vrai que Four est un peu agaçant dan ce tome, même si j'ai apprécié découvrir son pont de vue.

    RépondreSupprimer
  2. La fin m'a vraiment déçue... J'ai pas compris non plus..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...