Mes Dernières Chroniques



26 mai 2015

Divergente, tome 2 : L’insurrection de Veronica Roth

Tout de suite après le tome 1 je me suis directement lancée dans la suite : Divergente, tome 2 : L’insurrection de Veronica Roth. Ce second tome m’a aussi plu que le premier, voir même un peu plus, car l’histoire devient plus sombre, plus complexe et on apprend pas mal de choses, de secrets et les relations évoluent. Je me demande ce que la suite réserve ^^

Titre : Divergente, tome 2 : L’insurrection
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Edition : 2014
Pages : 461


Pour en savoir plus sur le tome 1 : Mon avis est ICI


Résumé de l’éditeur :
Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Erudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Erudits. Les combats ont repris, et le temps presse…


Mon Avis

L’histoire reprend, comme j’aime, directement là où c’était arrêté le premier tome, c’est-à-dire juste après avoir échappé à Jeanine et interrompu le massacre enclenché par les Erudits via la simulation. Nous les retrouvons donc dans le train qui les emmènes vers les Fraternels. On voit Tris, Tobias, Caleb, Marcus et Peter arriver chez les Fraternels et apprécier la sécurité et le calme régnant chez eux. Mais il va y avoir des limites à la cohabitation, leur façon de faire, de vivre, va les pousser à reprendre leur chemin.

Les factions sont secouées par les événements qui ont eu lieu, mais ils vont devoir faire des choix, choisir leur camp mais surtout les leaders vont devoir choisir quelle est la meilleure solution pour les leurs, car la faction passe avant tout. Ca va nous donner l’occasion d’en découvrir plus sur les différentes factions, ce qui n’est pas du luxe, car nous avions les avions juste évoquées dans le premier tome.

Je trouve que ce tome est beaucoup plus riche en rebondissements et en suspenses, l’auteur nous promène avec facilité, on ne sait pas à quoi s’attendre. Il y a comme un sentiment oppressant tout le long du livre, c’est sombre et prenant. Nous avons l’occasion de découvrir pleins de nouvelles choses, de secrets, ça nous éclaire sur ce qu’il se passe dans l’ombre de leur organisation de factions.

Au niveau des personnages, la relation entre Tris et Tobias évolue, elle est plus mature. On va aussi avoir l’occasion d’en découvrir plus sur Tobias, sur son passé, sa famille. Tris de son côté va avoir de nouvelles révélations, va découvrir des choses importants, et devoir faire des choses difficiles et je dois l’avouer, elle m’a parfois un peu agacée car je ne comprend pas toujours pourquoi elle agit comme elle le fait ^^ Mais la vie entre Tris et Tobias est loin d’être toute rose, des choses vont venir compliquer leur relation. Nous rencontrons aussi de nouveaux personnages, et pour mon plus grand plaisir nous approfondissons notre découvert de personnages croisés dans le premier tome.

Ce tome est vraiment très prenant, j’ai été pas mal surprise tout le long de ma lecture avec pas mal de révélations. L’écriture est fluide et plutôt agréable, dans un univers toujours aussi intéressant, voir même encore plus que dans le premier tome. La fin me donne vraiment envie de lire le troisième tome, j’espère que ça va être aussi bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...