Mes Dernières Chroniques



2 mars 2015

L’élite, tome 1 : Résilience de Joelle Charbonneau

Je me suis lancée dans la lecture de L’élite, tome 1 : Résilience de Joelle Charbonneau, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et je dois avouer que cette lecture fut un véritable coup de cœur. L’histoire et l’intrigue sont vraiment très intéressantes et bien ficelées, avec des personnages attachants.

Titre : L’élite, tome 1 : Résilience
Auteur : Joelle Charbonneau
Editeur : Milan
Parution : 2014
Pages : 312

Résumé de l’éditeur :
Profil idéal :
   Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
   Et avoir de parfaites connaissances en sciences
   naturelles. Utile pour survivre.
- -
Objectif :
   Le Test récompense à la fois les guerriers
   et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas
   les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens
   du terme.
- -
Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
   Non. Un fois le Test commencé, une seule issue :
   réussir les épreuves.
- -
La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
   La Communauté Unifiée n’est pas en mesure
   de divulguer ce genre de détail.
- -
Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
   La Communauté Unifiée n’est pas en mesure
   de divulguer ce genre de détail.


Mon Avis

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m’attendre exactement. Le résumé avait l’air alléchant et je trouvais la présentation sympathique et originale. C’est ce qui m’a permis d’avoir aucune idée préconçue en tête et que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir l’histoire.

Dans un monde ravagé par une guerre mondiale, la population a été quasiment décimée entièrement. Mais les quelques survivants se sont regroupés en différentes colonies. A la fin de leurs études les jeunes sont considérés comme des adultes, quelque soit leurs âges. La plupart du temps, les jeunes ayant fini le lycée vont directement travailler. Mais parfois des élèves, parmi les meilleurs, sont choisis afin de passer le Test. Qui si il est réussi leur permettra d’aller étudier à l’université.

Dans ce livre, nous suivons Cia, une jeune fille de 16 ans, qui est un peu en avance dans ses études. En effet, elle vient de finir ses études et va bientôt devoir assister à la remise des diplômes. Et elle n’a qu’une idée en tête, elle espère de tout son cœur apprendre lors de cette cérémonie qu’elle a été choisie afin de passer le Test. Mais cela fait des années que personne n’a été choisi dans sa colonie, même pas son frère Zeen, qui pourtant est très intelligent.

Mais les choses risquent de changer et sont pleines de surprises. Car le rêve de Cia risque de se réaliser, mais est-ce un rêve ou un cauchemars ? Car personne ne connaît le contenu de ce fameux test, même son propre père qui l’a passé et réussi il y a des années. Mais il ne lui reste aucun souvenir de cette période, ils ont été effacés. Mais les quelques bribes qui lui reviennent dans ses rêves, montrent que les choses vont être loin d’être faciles, ce n’est pas seulement un test sur les connaissances, c’est un test très dangereux. Et Cia, même si elle s’en doute grâce aux confidences de son père est loin de s’imaginer à quel point.

J’ai vraiment aimé ce premier tome, l’intrigue est vraiment prenante et les personnages attachants, surtout Cia. Nous découvrons un monde pollué où il est dangereux de se promener dehors à cause des restes de radioactivité : l’eau est contaminée, les animaux aussi et d’autres choses assez agressives. On voit des gens prêt à tout pour réussir le Test et où la moindre erreur peut être fatale.

J’ai vraiment apprécié être surprise, l’histoire n’est pas prévisible et on découvre que les choses ne sont pas toutes roses dans cette nouvelle organisation, loin de là. De plus, on découvre dans ce tome des éléments qui m’ont mis l’eau à la bouche pour le prochain tome.

Ce tome est un savant mélange de suspenses, de compétitions, de rencontres aussi amicales que romantiques avec de nouveaux rebondissements et des révélations qui ont réussi à me surprendre. Je n’ai pas trouvé un seul temps mort, l’histoire se lit toute seule et les pages se tournent très rapidement. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que la suite me réserve, car la fin nous montre bien que tout est loin d’être fini.

Donc comme vous avez pu le comprendre, j’ai adoré ce livre. C’est même un véritable coup de cœur. Donc si vous aimez ce genre d’histoire, avec une héroïne qui sait se débrouiller et  qui ne baisse pas facilement les bras. Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre, il vaut vraiment le coup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...