Mes Dernières Chroniques



28 mars 2015

Juste une ombre de Karine Giebel

Je me suis lancée dans la lecture de Juste une ombre de Karine Giebel, que j’avais découverte grâce à Les Morsures de l’Ombre, que j’avais vraiment adoré. Et ce livre est loin de me décevoir, le suspense n’est pas le même mais ça n’enlève rien à l’intrigue, j’ai vraiment adoré ce livre, avec des surprises qui durent jusqu’à la dernière page du livre.

Titre : Juste une ombre
Auteur : Karine Giebel
Editeur : Fleuve
Parution : 2012
Pages : 502

Résumé de l’éditeur :
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.
Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place.
Et puis, un jour…
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
A partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suite dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t’observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule.
Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard…
Tu commandes ? Apprends l’obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Mon Avis

Cloé Beauchamp est une jeune femme belle et ambitieuse. Depuis qu’elle est entrée dans l’agence de pub dans laquelle elle travaille, elle fait tout ce qu’il faut pour pouvoir obtenir le poste de son vieux patron qui est à deux doigts de partir à la retraite. Elle lorgne sur son poste depuis le début, et elle est sûre qu’il va lui appartenir, car elle est un élément essentiel dans la boite. Du côté de sa vie amoureuse, malgré les problèmes qu’elle a pu avoir dans le passé, maintenant tout va bien pour elle, elle fréquente un homme qui est parfait selon elle. Mais elle-même, elle est loin d’être parfaite, elle a tendance à faire pas mal de maladresse, elle est hautaine, arrogante, rabaisse tout le monde autour d’elle et n’hésite pas à faire souffrir les autres pour son plaisir.

Par contre, la vie de Cloé ne va pas durer éternellement ainsi. Un soir, sur le chemin de retour, elle remarque une ombre qui la suit et elle va se retrouver face à elle. Elle qui croyait qu’elle avait été victime d’une simple agression va très vite se rendre compte que cette ombre tourne toujours autour d’elle. Elle a tout le temps l’impression d’être observée, elle va remarquer que des choses changent de place ou sont modifiées dans sa maison, aussi bien quand elle est absente que quand elle est présente. Elle en parle à son quasi petit copain et sa meilleure amie, mais personne ne la croit. Ils disent qu’elle est sous le choc depuis son agression, qu’elle invente et que c’est sûrement elle qui a bougé les objets sans s’en souvenir. Ont-ils raison ? Devient-elle folle ? Ou bien il y a vraiment quelqu’un qui l’a harcèle ?

Nous allons aussi faire, en parallèle de Cloé, la connaissance de Gomez, un policier un peu étrange. Ses façons de travailler font jaser, et il n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour obtenir ce qu’il veut. Nous allons tout doucement découvrir des éléments qui vont nous aider à mieux le comprendre et on va s’apercevoir que sa vie est loin d’être facile.

Par contre, il va falloir du temps avant de comprendre comment ses deux personnes sont liées, et je dois avouer que j’attendais ce moment avec impatience, et j’ai été loin d’être déçue quand ce moment est arrivé.

Ce livre est vraiment angoissant, il nous fait douter de ce que Cloé dit, savoir si elle est en état de choc ou autre, ou si il y a vraiment quelqu’un qui lui veut du mal. Et si c’est vrai qui cela peut-il bien être, qui peut avoir assez de rancune pour lui faire subir tout ça, à la rendre quasiment folle et parano ? Faut-il se diriger vers son présent, avec sa boîte, son amie, son amant ? Ou vers son passé ? Cloé cache-t-elle des secrets ?

Au niveau des personnages, ils sont loin d’être attachants au premier abord, mais une fois qu’on les connaît un peu mieux, une empathie, une sympathie pour eux se crée, et je dois dire que j’ai été surprise de m’être autant attachée à eux, je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin.

J’ai vraiment aimé la façon dont cette histoire est écrite, il y a pas mal de suspense, je n’ai pas trouvé le moindre temps mort. J’étais vraiment pressée de tourner les pages, l’histoire est vraiment prenante. De plus, j’ai vraiment aimé être surprise tout au long de ma lecture, et ce, jusqu’à la dernière page.

Au final, j’ai adoré ce livre, je n’ai pas vu le temps passé. Tous les éléments sont là pour accrocher à l’histoire : des personnages uniques avec de forts caractères et plutôt sombre, pleins de suspense, pleins de coupables possibles, des retournements de situations intéressants, des secrets et pleins d’autres choses… Donc si vous aimez les thrillers et que vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous conseille vivement de le faire, il vaut vraiment le coup.

3 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte de ma PAL !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien donné envie de le lire. J'avais adoré Les morsures de l'ombre et Chiens de sang, donc j'ai très hâte de continuer à découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais incapable de dire si j'avais apprécié ma lecture ou non avec ce bouquin. quelque chose m'a dérangée.. mais j'ai trouvé la fin magistrale :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...