Mes Dernières Chroniques



15 févr. 2015

L’Education de Stony Mayhall de Daryl Gregory

Ce livre me faisait envie depuis que j’ai su qu’il allait sortir, le résumé m’avait intriguée. Je me suis donc enfin lancée dans la lecture de L’Education de Stony Mayhall de Daryl Gregory, et j’ai vraiment bien aimé ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur mais presque. L’histoire est vraiment bien construite avec un personnage principal très attachant.




Résumé de l’éditeur :
Stony a trois sœurs : Alice, Chelsea, Junie. Et sa mère Wanda, qui l’aime plus que tout. Sans oublier Kwang, son copain de toujours, persuadé que Stony possède un superpouvoir. Parce que Stony est insensible aux flèches que son ami lui plante dans le ventre histoire de rigoler… Il faut dire que Stony ne respire pas. Ne mange pas vraiment. Ne dort jamais. Et pourtant il grandit. Stony ignore ce qu’il est. Il n’a pas pris la mesure de son réel pouvoir. Ca viendra. Reste une interrogation : y en a-t-il d’autres comme lui ? La réponse à cette question emportera tout dans son sillage…




Mon Avis

Dans ce livre, le personnage principal est Stony Mayhall, un zombie, mais pas un zombie comme les autres. Bébé, il est retrouvé dans les bras de sa mère morte, au bord de la route. Une mère et ses trois filles le recueil et l’élève. Elles se rendent compte assez vite qu’il n’est pas normal, pas vraiment humain. Sa peau est grise, il ne respire pas, il est froid. Mais elles s’attachent très vite à lui et il fait parti de leur famille.

Elles savent qu’il est un « zombie » car des attaques avaient eu lieu juste avant sa découverte. Mais Stony grandi, au même rythme que son voisin, son meilleur ami. Ensemble ils vont tester ses capacités physiques : Stony ne saigne pas, ne souffre pas …. Il va grandir dans son cocon, protégé par sa famille et la famille de son ami, à l’abri de la vue des autres. Il grandit assez normalement, et ils passent son temps à lire, à étudier, à chercher à comprendre.

Mais un jour tout va changer, les choses vont s’accélérer et Stony va devoir devenir indépendant et il va enfin avoir des réponses à ses questions et découvrir des choses qu’il n’imaginait pas.

Je vraiment trouvé son personnage attachant, il a pas mal de facettes différentes, et au fur et à mesure du livre, on va le voir changer, s’adapter, évoluer. Les zombies dans ce livre sont assez loin de cliché, ils ne ressentent la terrible envie de déchiqueter de la chair humaine, sauf les 48h après la morsure, après ils sont normaux, ils pensent, ils parlent, ils peuvent bouger normalement, voir même bouger plus vite que la moyenne, ils ne se traînent pas ^^

Mais bien sur, il y a aussi des zombies qui veulent s’approprier le monde, et contaminer tout le monde. Au sein même des zombies de conflits se produisent, sans parler des humains, des « souffleurs » comme ils les appellent. Car la très grande partie des humains ont décidé d’éliminer les zombies, le fait qu’ils parlent, réfléchissent ne les intéressent pas, ils ne souhaitent que de les faire disparaître

Il ne faut pas s’attendre à un livre sanglant pleins de combats et de massacres. On voit beaucoup les différents comportements qu’il peut y avoir dans les différents camps, les différents points de vue.

Et Stony est très loin d’avoir révéler tous ses secrets, et ce jusqu’à la fin du livre. Car il n’est pas comme les autres zombies, il est né bébé et il a grandi, chose unique, tous les autres ont été mordus.

De plus, il y a pas mal de personnages attachants et sympathiques, surtout les membres de sa famille adoptive, mais pas que. Il y a aussi Ruby, sa nièce, on voit certains événements de son point de vue. Et Stony va rencontrer pas mal de zombies différents, certains sympathiques et d’autres non, c’est grâce à eux qu’il va devenir celui qu’il est à la fin.

Je dois avouer que la fin est un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais pourquoi pas, ce n’est pas si gênant que ça. Le livre a un bon rythme, je n’ai pas trouvé le temps long, les pages se sont tournées toutes seules. Il y a aussi pas mal d’humour disséminé ici et là dans le texte, ça rend la lecture encore plus agréable. Ce n’est pas un coup de cœur mais ça n’en ai pas loin. C’est un livre que je vous conseil, il vaut vraiment le coup :)


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...