Mes Dernières Chroniques



27 févr. 2015

La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey

J’étais vraiment impatiente de lire la suite de cette nouvelle saga que j’avais commencé. Je me suis donc lancée dans la lecture de La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey. Comparé au premier, je l’ai un peu moins aimé mais j’ai toute de même apprécié cette lecture, surtout la deuxième moitié du livre.

Titre : La 5ème vague, tome 2 : La mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2014
Pages : 401

Résumé de l’éditeur
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant qui l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5ème vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissant notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevés toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous déconseille de lire la suite car vous risquez d'être spoiler.
Pour en savoir plus sur le tome 1, mon avis est ICI


Mon Avis

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Cassie et ses amis là où nous les avions laissés lors de la fin du premier tome. Ils ont réussi à s’échapper de la base grâce à Evan et son plan un peu fou. Ils se retrouvent donc dans un immeuble abandonné sans âme qui vivent, sauf les rats. Ils se demandent quoi faire, attendre le retour d’Evan même si il y a très peu de chance qu’il ait survécu à l’explosion, ou bien bouger tout de suite à la recherche d’un lieu plus sur pour affronter l’hiver.

Dans ce deuxième tome l’histoire est un peu coupée en deux parties. La première se focalise plus sur Cassie, sur ce qu’elle ressent, les doutes qui l’assaillent sur tout et surtout à propos de cet étrange Evan, pourquoi elle lui a fait autant confiance, son espoir de le voir revenir en vie afin qu’il tienne sa promesse. Mais son frère aussi la préoccupe beaucoup car il a changé, et elle s’en rend compte assez vite. Et elle doute aussi beaucoup sur l’avenir.

La deuxième partie est plus focalisée sur Ringer, c’est un plaisir d’en découvrir en peu plus sur elle, car on n’avait fait que l’effleurer dans le premier tome. Là on découvre une partie de son passé, ce qu’elle pense et on voit comment elle fonctionne. Et on va aussi très vite se rendre compte qu’elle est loin d’en avoir fini avec la souffrance et que toute cette histoire de vagues est loin d’être finie et est très loin de nous avoir révélé tous ses secrets.

Je dois avouer que j’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire, cette fois-ci. Je trouvais que le début était un peu mou. Il faut dire que ce deuxième tome est loin de ressembler au premier tome. Dans le premier on découvrait ce qu’il s’était produit et on les voyait lutter pour survivre et il y avait aussi pas mal d’actions. Or dans ce deuxième tome, il n’y a quasiment pas d’action, la quasi-totalité de l’intrigue se joue sur le psychique des jeunes, de leur mental. Je pense que c’est fait exprès pour montrer les dégâts qu’on fait ses vagues, les différentes conséquences. Telles que le doute, la colère, la haine, le désespoir etc… Mais c’est surtout le doute qui prédomine, car l’éternelle question est toujours là et sans réponse.

Pourquoi ont-ils décidé d’utiliser cette méthode d’élimination plutôt qu’une autre ? Certes le virus est efficace mais il ne tue pas tout le monde. Or, une civilisation capable de faire ça, devrait être en mesure de créer des armes, des virus ou n’importe quoi d’autre efficace à 100%. Alors pourquoi se servir des humains pour tuer d’autres humains ? Pourquoi prendre le temps de les éduquer, les former, les implanter ? Et pourquoi les Autres ont-ils décidé de s’implanter dans le corps d’humains ? C’est l’incompréhension qui domine sur leurs méthodes.

Grâce à ce tome, on va avoir un début de réponse mais je dois avouer que je suis encore loin d’avoir tout compris. Je trouve que l’histoire est de plus en plus complexe.
Je dois dire que j’ai préféré la deuxième moitié de ce livre, car l’histoire s’accélère, il y a pas mal de suspense, de retournement de situation, de faux-semblants. On ne sait pas à qui se fier, l’auteur se joue de nous en même temps qu’il maltraite ses personnages. J’ai aimé être surprise et sur le fil.

J’ai vraiment apprécié en savoir plus sur les personnages qui étaient un peu restés dans l’ombre dans le premier tome. On y découvre enfin les raisons de leurs comportements et de certains surnoms. Mais je ne sais pas trop pour quelle raison j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, peut-être parce qu’il ne se passe pas vraiment grands choses. Mais dans l’ensemble j’ai aimé cette lecture, qui fait assez avancer l’histoire, même si ce n’est pas de la façon que je pensais au début. Je m’attendais à plus d’actions, mais le grand côté psychologique n’est pas gênant loin de là, juste surprenant et un peu déroutant.

Dans l’ensemble l’histoire m’a plu, heureusement que la deuxième partie du livre était là car c’est ce que j’ai le plus préféré, avec Ringer. Elle va y faire des rencontres intéressantes, mais dans ce monde, il est dur de vraiment savoir à qui on peut se fier ou non.

Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve car il y a pas mal de questions en suspend et nous ignorons ce qu’est advenu d’une partie du groupe et je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’il leur est arrivé.

Donc dans l’ensemble se fut une lecture agréable même si j’ai un petit peu moins accroché à l’histoire comparé au premier, surtout le début, où j’ai trouvé qu’il y avait quelques lenteurs. C’est une lecture prenante pleine de rebondissements et avec des surprises. Je suis vraiment curieuse de voir comment tout cela va se finir pour eux, surtout que la fin nous laisse avec pleins de questions. Vivement le tome 3 ^^ (même si j’ignore quand il va sortir)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...