Mes Dernières Chroniques



25 janv. 2015

La Pyramide Mentale, tome 1 : La nuit interdite de Thierry Serfati

Quand j’ai vu ce livre : La nuit interdite de Thierry Serfati, à la médiathèque, le résumé m’a intrigué. L’intrigue est plutôt bien faite, mais je n’ai pas vraiment réussi à accrocher à cet univers de l’étude du sommeil et de son fonctionnement.




Résumé de l’éditeur :
Une nuit sans fin. Un homme hanté par le souvenir de sa femme et de son enfant sauvagement assassinés. Et par l’image, obsédante, d’un visage qui disparaît inexorablement de sa mémoire : celui de l’assassin.
Bientôt, il n’en restera plus rien. Sauf si l’on empêche cet homme, le seul témoin du drame, de sombrer dans un sommeil aussi profond que l’oubli, aussi dangereux que la mort qui le guette. Car la proie, désormais, c’est lui.





Mon Avis

Dans ce livre, nous rencontrons Laurent Strelli, un artiste un peu spécial. Il créer des œuvres éphémères en se servant surtout de la lumière et il a toujours un peu vécu dans son propre monde à l’écart des autres, il est en quelque sorte asocial. Et sa situation ne s’améliore pas, malgré la présence de sa femme, et l’arrivée récente de sa fille. Sa femme décide donc de le faire rentrer un programme spécial, une nouvelle méthode de psychothérapie, qui utilise les phases de sommeil, une fois par semaine, là où elle travail. Et tout va basculer le dernier jour, voir plutôt la dernière nuit, de son « traitement ».

En effet, cette nuit-là l’imaginable se produit. Pendant sa séance Laurent voit le meurtre de sa femme et de sa petite fille d’à peine huit mois. Il s’enfouit donc pour vérifier qu’il n’a pas juste rêver, comme ça lui arrive parfois, mais ce qu’il voit est encore pire, sa maison est en flamme et il fonce à l’intérieur.

Pendant la majorité du livre, Laurent est présent mais pas vraiment actif, il est enfermé dans sa bulle et ne communique pas beaucoup. On va donc passer par d’autres personnages. Dont l’inspecteur Erick Flamand, qui va être chargé de l’enquête, suite à l’incendie et à la découverte des deux corps. Mais il va très vite se rendre compte que son enquête risque d’être difficile car son témoin est un cas spécial. Il va donc devoir s’immerger dans le monde des scientifiques pour comprendre les raisons du blocage de son patient et comment l’aider.

Il va donc rencontrer plusieurs spécialistes du centre qui avait pris en charge Laurent, des spécialistes du sommeil, pour comprendre au mieux la situation ainsi que le passé de la victime adulte, la femme de Laurent.

On va rencontrer pas mal de personnages intéressants et différents, certains plus attachants que d’autres, qui ont chacun leur propre névrose, si on peut dire. L’intrigue est plutôt bien faite, et je dois dire, un peu tordue. L’enquête va vraiment être difficile, et parfois les apparences sont trompeuses.

Dans l’ensemble, l’enquête m’a assez plu même si je dois avouer qu’il y a quelques longueurs et que j’ai eu un peu de mal à accrocher aux explications sur le cerveau et la fameuse pyramide psychique. Ce n’était pas inintéressant, mais ce n’est pas trop dans mes goût. Donc dans l’ensemble, c’était une bonne lecture, mais sans plus. Mais ça ne m’a tout de même pas empêcher de le lire jusqu’au bout, car j’étais vraiment curieuse de connaître la vérité.

Donc si vous aimez les thrillers, ce livre pourra vous plaire. Par contre, ce livre ne me marquera pas vraiment, je l’ai lu, je suis contente, l’histoire était intéressante mais sans plus, je n’ai pas réussi à accrocher à cet univers médical, sur le fonctionnement du cerveau et tout ça. Mais qui sait peut-être que vous oui ^^

1 commentaire:

  1. Ce livre est intriguant, mais ton avis ne donne pas vraiment envie ... Enfin, je pense passer mon chemin :-/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...