Mes Dernières Chroniques



21 janv. 2015

La moitié d’un roi, tome 1 : la mer éclatée de Joe Abercrombie

La couverture de ce livre m’avait attirée, c’est donc pourquoi je me suis lancée dans la lecture de La moitié d’un roi, tome 1 : la mer éclatée de Joe Abercrombie et franchement j’ai adoré ce livre. Le bémol ? La fin arrive beaucoup trop vite ^^



Résumé de l’éditeur :
« J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer le trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Eclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…




Mon Avis

Dans ce livre nous suivons donc les aventures de Yarvi un jeune homme qui possède une main atrophiée depuis la naissance, raison pour laquelle depuis petit il est mis à l’écart, moqué voir maltraité. Depuis quelques années, il se prépare à devenir ministre, une personne qui dit la vérité, connait les Déesses, les petites comme les grandes, qui soigne. Or sa vie qui est devenue tranquille va un jour être chamboulée par une annonce. Il va devoir annuler ses projets et faire ce qu’on attend de lui, ce qu’on attend du Prince Yarvi.

Et cette annonce, va être l’élément déclencheur de ses aventures. Dans une ambiance médiévale un peu fantastique, Yarvi va devoir affronter trahisons, mensonges, complots, esclavage, faux-semblants, châtiments et toutes sortes d’autres problèmes. Heureusement pour lui il ne fera pas ce voyage tout seul, il va avoir l’occasion de rencontrer pas mal de personnes, des bonnes et des méchantes bien évidemment, mais il va surtout nouer des amitiés importantes, qui risque de le changer en cour de route.

 J’ai bien aimé le personnage de Yarvi, même si il m’a tout de même un peu agacée par moment, car à cause de son « infirmité », il ne se sent pas sûr de lui, il hésite parfois trop, quitte à parfois frôler la lâcheté. Mais tout cela ne rend le personnage que plus attachant car sa situation n’est pas facile et il va tout faire pour pouvoir démêler la situation et récupérer ce qui lui revient de droit. Et pour le faire, il va devoir utiliser ce qu’il a appris lors de sa formation, il va devoir être très rusé pour s’en sortir.

Il y rencontre aussi d’autres personnages plutôt attachants, même si on n’entre pas trop dans les détails de leur vie / leur caractère, ce qu’on voit d’eux me les a rendu assez sympathiques surtout ses camarades de rames et son alliée (je ne veux pas en dire trop^^). Ces personnages changent de ceux qu’on rencontre au tout début de l’histoire, qui sont froid, arrogants, à la recherche du pouvoir, même si la fin du livre nous montre une autre facette de l’une d’entre eux.

J’ai vraiment dévoré ce livre, j’ai eu du mal à m’arrêter pour dormir ^^ Il n’y a pas de temps mort, certes il y a quelques ralentissements, mais ça ne m’a pas dérangée, loin de là. Tout au long de l’histoire, il y a pas mal de retournement de situations, de surprises et c’est comme ça jusqu’au dernier chapitre. J’ai donc hâte de voir ce qu’il va devenir de lui dans le prochain tome, car dans ce premier tome, il a déjà bien évolué.

Donc comme vous avez pu le comprendre, j’ai vraiment adoré ce livre, ce mon petit coup de cœur. Donc si vous aimez ce genre d’histoire, je vous conseil de vous lancer dans la lecture de ce livre, il vaut vraiment le coup.



2 commentaires:

  1. Ta chronique fait envie mais je vais attendre sa sortie Milady si il y en a une car cette édition, trop chère :-/

    RépondreSupprimer
  2. je suis en train de le lire et j'adore ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...