Mes Dernières Chroniques



16 déc. 2014

Prescription mortelle de Robin Cook

Je me suis lancée dans la lecture de Prescription mortelle de Robin Cook, je l’ai choisi car j’avais déjà entendu parler de cet auteur et que la 4ème de couverture m’a fait envie et j’ai passé un très bon moment à le lire.


Résumé de l’éditeur :
Nom de code : iDoc.
Application mobile miracle ou expérimentation mortelle ?
George, un jeune radiologue, participe à l’expérimentation d’un smartphone, véritable médecin virtuel qui permet d’ausculter en direct le patient, de lui délivrer diagnostic et ordonnances. Un petit bijou du nom d’iDoc, qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de la santé.
Mais les choses se gâtent quand les patients de George participant à la phase test d’iDoc décèdent les uns après les autres…
Mêlant science, nouvelles technologies, intérêts financiers et suspense époustouflant, Robin Cook, plus que jamais le maître incontesté du thriller médical, tire la sonnette d’alarme sur les dérives de certaine recherches de pointe.


Mon Avis

L’histoire commence directement avec Kasey, la fiancée de George, qui se réveille en pleine vie et ne se sent pas bien et quand elle essaye de faire quelque, appeler à l’aide ou ben réveiller son compagnon qui dort juste à côté d’elle, elle n’y arrive pas, elle est comme paralysée. Et ce n’est que le lendemain matin que George va découvrir que sa fiancée est morte dans la nuit et il va avoir du mal à se remettre du choc car découvrir que la femme qu’il aime est morte juste à côté de lui sans qu’il se rende compte de quoique se soit, va être dur pour lui.

On retrouve donc George, quelques mois plus tard, il est toujours en deuil mais il a décidé de se concentrer sur son travail. Car il est interne en 3ème année en radiologie, spécialité qu’il a choisit car ça lui permet d’avoir une certaine distance avec les patients. Un jour il est inventé par une ancienne camarade de fac, et ex-petite amie, pour une conférence faite par une compagnie d’assurance maladie. Le directeur, Bradley Thorn, présente alors la nouvelle application qui permet de remplacer les médecins généralistes, mais il n’est pas le seul à présenter le produit, il y a aussi Paula qui est à « l’initiative » du projet mais aussi le chef de George Clayton Hanson.

George va être mitiger à propos de cette invention qui répond à des besoins réels mais il n’est pas totalement convaincu, surtout que c’est lui à la base qui avait eu l’idée de l’appli et il en avait parlé à l’époque à sa copine Paula. Mais il n’aura bientôt plus le temps de penser à ça, car il va vite avoir l’impression que la mort le suivi de près, plusieurs personnes de son entourage patients ou amis vont trouver la mort, certes ils étaient malades voir même mourant mais pourquoi meurent-ils aussi rapidement après la détection de leur maladie.

Ca donc être le début de l’enquête de George qui a l’impression que quelque chose se passe, et est près a tout pour prouver que ce n’est pas normal. Mais le pauvre n’a aucune idée d’où il met les pieds, entre mensonges, complot, menace, surveillance, pièges et autres, il va très vite se retrouver dans un engrenage qui va le dépasser.

J’ai bien aimé l’intrigue de ce roman, tout est assez réaliste vus les avancées technologiques de maintenant. J’ai trouvé le personnage de George assez attachant, il essaie de se remettre de son deuil, de continuer à travailler, renouer des liens et découvrir la vérité, mais je l’ai trouvé un peu trop crédule a un moment de son enquête car il ne se rendait pas compte du danger dans lequel il se mettait. Et je suis aussi un peu mitigée sur la fin, c’est une vrai fin certes, mais je reste un peu sur ma faim, c’était rapide, je n’ai rien vu venir et je m’attendais à une autre fin.

Donc dans l’ensemble c’était une lecture très agréable, juste un petit bémol pour ma part pour la fin même si elle était tout de même satisfaisante. C’est un très bon policier, pas un coup de cœur même si je l’ai beaucoup apprécié. Donc si vous êtes amateur de policier je vous conseil de le lire, il vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...