Mes Dernières Chroniques



6 déc. 2014

La dose de Melvin Burgess

Je viens de finir ma lecture de La dose de Melvin Burgess et je dois dire que je suis assez mitigée, le scénario est bon et intéressant par contre je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, et d’autres étaient un peu trop clichés.



Résumé de l'éditeur
Une nouvelle drogue vient de sortir.
Le Raid. 
Tout le monde en parle.
Prenez-la et vous vivrez la semaine de vos rêves.
Mais après vous mourrez.
Adam est tenté.
La vie ne vaut rien.
Sa copine veut le quitter, son frère est parti ; il n’a aucun avenir.
Alors, qu’est-ce qu’il a à perdre ?
Ben plus qu’il ne croit…




Mon Avis

L’histoire commence avec Adam, un jeune de 17 ans qui est à un concert avec sa nouvelle petite amie Lizzie. Et ce concert s’annonce comme le concert du siècle, car une rumeur court, le chanteur du groupe aurait pris le Raid, il y a une semaine. Le Raid est une drogue qui permet de vivre à font, d’être heureux et de pouvoir profiter de la vie, mais elle tue aussi la personne au bout d’une semaine de folie, 7 jours, pas une minute de plus. Le chanteur, Jimmy Earle, a donc prévu de mourir sur scène, et suite à ce concert des émeutes vont éclater un peu partout dans la ville et des pilules du Raid vont être lancées dans cette foule. C’est le début de l’aventure pour beaucoup, dont Adam.

Adam est le deuxième fils de la famille, son grand frère Jess, subvient au besoin de la famille suite a un accident qui empêche leur père de travailler. Donc la plupart des attentions sont sur Jess et pas sur Adam, qui se sent un peu délaissé et essaye, sans résultat pour le moment, de devenir footballeur, son rêve. Il sort avec Lizzie, une de ses anciennes camarades de classe, quand il était enfant et que sa famille était encore aisée. C’est donc l’histoire d’amour classique entre un jeune homme pauvre et une jeune fille riche, de bonne famille.

Un jour, Adam va être confronté à un choix. Après s’être disputé et plus ou moins séparé de sa copine, et après la disparition de son frère Jess, qui s’est sacrifié pour les Zélotte, un groupe de révolutionnaire. Il va se demander si la vie vaut vraiment le coup et si il ne ferrait pas mieux d’en finir, en prenant une pilule de Raid, afin de passer une dernière semaine de folie, et faire tout ce dont il a rêvé.

Mais les choses vont vraiment se compliquer pour Adam et Lizzie, entre drogue, violence, braquage, sexe, gang, malfrats, kidnapping, complots et révolution. L’intrigue est bien faite, prenante, je trouve juste que les personnages sont un peu trop clichés et malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Adam et Lizzie. Et je suis un peu mitigée pour la fin, je me suis dit sur le moment tout ça pour ça, mais bon dans l’ensemble la fin est plutôt pas mal, c’est juste que je ne m’attendais pas à ça.

Donc je suis mitigée sur cette lecture, l’idée est plutôt bonne, une pilule qui permet de passer une semaine de folie, juste avant de mourir, mais, pour moi, il manque certaines choses qui rendraient l’histoire vraiment passionnante et des personnages plus attachant et plus « vrais ». Au final, je trouve ce livre moyen, ça passe bien le temps, mais je n’en garderais pas un souvenir mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...