Mes Dernières Chroniques



9 nov. 2014

Soeurs Sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood

Je vais vous présenter un livre que j’ai vraiment adoré, c’est Sœurs Sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood.


Résumé de l’éditeur
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt,  Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…



Mon Avis

Dès la première ligne du livre, on comprend comment les sorcières sont traitées dans cette société : « Notre mère aussi était sorcière. Simplement, elle le cachait mieux ». En effet, dans cette société imaginaire du XX ème siècle, les sorcières sont loin d’être bien vue. Dans le passé les sorcières régnaient et apportaient la paix, mais les choses on changé, maintenant ce sont les Frères qui dirigent et les femmes doivent subir / obéir, et surtout les sorcières. Toutes les sorcières doivent être soit envoyées à l’asile soit elle disparaisse tout simplement, ce qui met de la pression aux jeunes sœurs sorcières qui essaient d’être discrète.

Cate, l’héroïne principale de ce livre, est la grande sœur de la famille, et comme elle approche de ses 17 ans, une décision difficile l’attend, tout ce qu’elle sait c’est qu’elle fera tout pour protéger ses petites sœurs. Elle hésite beaucoup entre aller dans un couvent ou se marier. Mais les choses vont se compliquer, sans compter l’arrivée et le retour de jeunes hommes dans sa vie. Je dois dire que j’aime vraiment ce personnage, c’est mon préféré ^^ Sinon dans les sœurs il y a aussi Maura, une jeune fille rebelle, qui n’a pas la langue dans sa poche et Tess, la plus petite, qui est très intelligente mais plus timide que ses sœurs.

Dans ce livre, il n’y a pas beaucoup d’action, mais ce n’est vraiment pas gênant, c’est remplacer par de l’intrigue et du suspense. Car les choses vont se compliquer pour elles, le jour où leur père (qui ignore tout de leurs pouvoirs) va engager une gouvernante pour leur donner des cours pour devenir de bonnes filles pour la société actuelle. Ca va être l’élément déclencheur de pas mal de choses : des secrets dévoilés, de nouvelles relations et des découvertes. Tout cela va « obliger » Cate à prendre des décisions qu’elles n’auraient jamais prises auparavant.

L’un des points central de l’histoire est aussi la romance, Cate va se retrouver entre deux jeunes hommes que tout opposent, son meilleur ami qui réapparaît et un nouveau venu. Ce que j’ai apprécié, c’est que la romance arrive lentement avec pas mal de bouleversements et que cette histoire d’amour n’est pas cousue de fils blancs. A ce niveau là, l’auteur m’a vraiment surprise car tout ne se passe pas comme on avait l’air de le penser, une surprise très agréable.

Je n’ai donc qu’un seul conseil, si vous ne l’avez pas lu, c’est le moment de le faire, ce livre est vraiment super, il mélange à la fois de la magie, de la romance et des rebondissements dans une atmosphère qui ressemble réellement à l’atmosphère de la Nouvelle-Angleterre du XIXème siècle. C’est donc un vrai coup de cœur :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...