Mes Dernières Chroniques



26 nov. 2014

House of Cards de Michael Dobbs

Je me suis laissée tentée par House of Cards  de Michael Dobbs, et ce fut une agréable découverte, d’habitude je ne lis pas de thriller politique mais là j’ai vraiment aimé.





Résumé de l’éditeur :
Francis Urquart est au fait de tous les secrets des partis politiques – et il est bien décidé à s’en servir pour devenir Premier Ministre. Mattie Storin, elle, est une jeune journaliste d’investigation aux dents longues, qui relève le défi le plus excitant de sa vie en découvrant un scandale financier impliquant les plus hautes sphères. Pour révéler la vérité, elle aussi est prête à tout…






Mon Avis

Tout d’abord je préfère préciser que je ne connais pas la fameuse série House of Cards (juste de noms…), je n’avais donc pas d’à priori et je ne savais pas sur quoi j’allais tomber.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, car on nous parle de pas mal de personnages avec leur fonction, donc durdur au début de se rappeler qui est qui et qui fait quoi, mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps et puis on nous précise (heureusement) leurs rôles plusieurs fois, c’était vraiment nécessaire pour moi ^^

Sinon, ce roman est un thriller politique surtout centré sur Francis Urquart qui est le Chief Whip, une personne politique qui travaille dans l’ombre et qui fait plus ou moins en sorte de contrôler ce qu’il se passe dans le gouvernement et empêche tout problème, tout scandale. Il est donc au courant de tous les petits secrets de tout le monde, ce qui va s’avérer être un avantage pour lui plus tard, car c’est un être avide de puissance et il est bien décidé à mettre son plan en marche.

On suit aussi la vie de Mattie Storin, une jeune journaliste politique, qui est en train de faire ses preuves dans un grand journal anglais depuis environ un an. C’est une véritable passionnée qui cherche à avoir des informations avant les autres et à obtenir des scoops si c’est possible. Elle va être la seule à se rendre compte que certaines choses sont étranges et elle va assez vite se retrouver à enquêter sur une véritable conspiration. Mais entre mensonges, faux-semblant, fuites et autres, elle va avoir du mal à dénouer toute cette affaire.

Pour en revenir au sujet principal de ce roman : Francis Urquart, qui est avide de pouvoir, a décidé de devenir le Premier Ministre. Le problème ? Même, si certes il ne lui reste plus qu’une petite majorité suite aux dernières élections, il y a un déjà un Premier Ministre. Mais pour Francis, ce n’est pas vraiment un problème, il a préparé un plan subtil pour arriver à ses fins et grâce à son poste actuel, il a des moyens pour faire pression, et il ne va pas hésiter à se servir de tous les moyens disponibles.

J’ai trouvé l’histoire prenante, j’avais vraiment hâte de voir ce que Francis Urquart allait faire à chaque étape, quel mauvais coup il avait prévu, et jusqu’à la fin je me demandais si il allait arriver à ses fins. De plus, j’ai apprécié la multitude de personnages qui avaient des caractères intéressants, tous différents, mais avec tous un point commun, l’avidité du pouvoir.

Donc je suis très contente de ma première lecture d’un thriller politique, j’avais un peu peur au départ, mais même le fait que ça se passe dans le gouvernement anglais, ne m’a vraiment pas déranger, les rôles sont bien expliquer, donc je ne me suis pas sentie perdue.
C’était donc une très bonne lecture, je vous conseil de le lire si vous en avez l’occasion et si vous aimé les thrillers, évidemment ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...