Mes Dernières Chroniques



23 oct. 2014

Snowblind de Christopher Golden

J’ai découvert ce livre par hasard hier et je ne le regrette vraiment pas, c’est Snowblind de Chirstopher Golden




Résumé : Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elles plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cour à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.




On peut un peu comparé ce roman a une histoire classique de fantômes et/ou de monstres de glaces, mais pas seulement. Christopher Golden, nous fait aussi réfléchir sur les différentes façons de gérer la perte d’un être cher et les sentiments éprouvés (tristesse, colère, culpabilité…) ainsi que les possibilités d’avoir une seconde chance.  On peut philosopher aussi sur que représentent ces fameux monstres de glace, ça je vous laisse le faire ^^
Je préfère plutôt retenir que Snowbling est un roman d’horreur :)

Car en effet, il ne faut pas oublier le reste de l’histoire. Le roman est centré autour des deux grosses tempêtes de neige qui s’abattent sur Coventry avec douze ans d’écart. Depuis la première tempête avec toutes ces disparitions, les gens on peur/angoisse dès qu’une tempête est annoncée, ils sont nerveux et préfèrent, en majorité, rester chez eux. Lors de cette première tempête, des enfants parlent pour la première fois de monstres de glace, mais personne ne les croira…, enfin jusqu'à la deuxième tempête.

Et c’est justement grâce à cette deuxième tempête qu’on apprend le pourquoi des événements de la première tempête, grâce à ces fameux fantômes. Même s’il y a plus d’une dizaine de personnages, ce qui m’a fait un peu peur au début car j’avais peur de ne rien comprendre, ça n’a pas posé de problème et ça m’a permis de m’attacher à plusieurs personnage dont par exemple le pauvre Shérif qui est resté traumatisé depuis la première tempête. 

Dès les premières pages du livres, je suis tout de suite entrée dans l'histoire, grâce aux phrases brèves concise qui nous mets tout de suite au coeur de l'histoire. Et les 70 premières pages, on peut les considérées comment l'introduction des personnages et de l'ambiance, elles posent les bases du roman, car elles ne font que décrire les événement de la première tempête, ce qui est loin d'être superflu.

Donc au final c’est un très bon roman d’horreur, je l’ai tellement adoré que je l’aie lu d’une traite ^^, avec une intrigue originale et qui m’a surpris jusqu'à la dernière ligne du livre.
A essayer absolument si vous aimé les thrillers surnaturels ou les histoires d’horreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...